Trésors carolingiens

Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve

PREZZO : EUR 59,00€
CODICE: ISBN 27177237793 EAN 9782717723779
AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Contributions de: , , , Avant-propos de: Préface de:
EDITORE/PRODUTTORE :
COLLANA/SERIE : -
DISPONIBILITA': In esaurimento


TITOLO/DENOMINAZIONE:
Trésors carolingiens
Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve
PREZZO : EUR 59,00€

CODICE :
ISBN 27177237793
EAN 9782717723779

AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Contributions de: , , , Avant-propos de: Préface de:

EDITORE/PRODUTTORE:


COLLANA/SERIE:



ANNO:
2007

DISPONIBILITA':
In esaurimento

CARATTERISTICHE TECNICHE:
240 pages
229 ill. en couleur
Broché avec rabats
cm 22 x 27 x 1,6
gr 1125

DESCRIZIONE:

Catalogue de l'exposition présentée par la Bibliothèque nationale de France à Paris sur le site Richelieu, dans la galerie Mazarine, du 20 mars au 24 juin 2007.

Présentation de l'éditeur:
Présente les conditions de production des manuscrits carolingiens et explique pourquoi la Bibliothèque nationale de France en conserve un nombre important. Le catalogue décrit une soixantaine de ces documents, certains ornés de somptueuses reliures, d'autres richement enluminés.

Quatrième de couverture:
L'image du prince couronné par la main divine et entouré de deux hauts dignitaires ecclésiastiques, dans le Sacramentaire de Charles le Chauve, est le symbole parfait de la symbiose entre pouvoirs laïc et religieux réalisée par Charlemagne. Ce chef d'oeuvre de l'enluminure fait partie de la soixantaine de grands manuscrits, de «trésors», que la Bibliothèque nationale de France présente pour la première fois depuis 1954, documents exceptionnels, parfois ornés de somptueuses reliures d'ivoire et d'orfèvrerie, comme le célèbre Sacramentaire de Drogon, témoignant de la «renaissance» intellectuelle et esthétique qui traversa l'Europe carolingienne de 768 à 877. Quatre autres manuscrits, venant des bibliothèques d'Amiens, Arras, Épernay et Reims, viennent compléter cette collection sans égale. Se posant en héritiers des empereurs romains, Charlemagne et ses successeurs ont mené de front politique scolaire, unification de la liturgie, révision de l'Écriture sainte et copie de textes antiques ; ils ont encouragé la création dans tous les domaines, très vite relayés par leur entourage et par des établissements religieux placés sous la houlette de personnalités étroitement liées à la cour. C'est essentiellement grâce à cette action que sont parvenues jusqu'à nous les oeuvres de l'Antiquité - Comédies de Térence, Guerre des Gaules de César… - et que la pensée chrétienne a été renouvelée. L'originalité de la «renaissance» carolingienne réside aussi dans l'invention d'une écriture claire et aérée, la minuscule caroline, dont l'Évangéliaire de Charlemagne offre le plus ancien exemple daté, et dans la naissance d'un art novateur qui se caractérise par le retour à la tradition figurative de l'Antiquité et par le développement d'un style ornemental raffiné, mêlant formes classiques et motifs insulaires : les Évangiles de Lothaire, exécutés à Tours, en donnent un brillant témoignage avec les portraits de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Entraîné à la découverte des principaux centres de création disséminés dans la partie occidentale de l'Empire carolingien, le lecteur mesure, à travers les manuscrits impériaux et les ouvrages issus des grands centres de production (du Nord et de l'Est de la France à la vallée de la Loire en passant par l'Île-de-France), l'influence exercée par les deux grands foyers artistiques qu'étaient alors l'Italie et les îles Britanniques. Les somptueux chefs d'oeuvre réalisés pour les souverains, reflets de la volonté impériale de renouer avec les prestigieux modèles du passé, forment le coeur de ce recueil, invitant à un regard nouveau sur le mécénat impérial, sur le statut du livre dans les trésors des églises et, plus généralement sur la place de l'écrit dans le monde carolingien.

Sommaire:
9 Préface, Jean-Noël Jeanneney
10 Avant-propos. Le livre et l'art des Carolingiens dans la culture de l'Occident médiéval, Jean-Pierre Caillet
Le contexte historique et culturel
21 Pourquoi tant de manuscrits carolingiens à la Bibliothèque nationale de France?, Marie-Pierre Laffitte
24 Grandes dates, Marie-Pierre Laffitte
27 L'Europe carolingienne: dynastie et territoires, Marie-Pierre Laffitte
32 Portraits d'empereurs, entre symbols et réalité, Marie-Pierre Laffitte
35 Enseignement et culture, Marie-Pierre Laffitte
40 Scriptoria et production de manuscrits, Marie-Pierre Laffitte
43 La politique religieuse et la réforme liturgique, Marie-Pierre Laffitte
48 La question des images, Charlotte Denoël
49 D'or et de pourpre: la couleur dans les manuscrits carolingiens, Charlotte Denoël
51 L'épanouissement de la création artistique, Charlotte Denoël
56 Les portraits des évangélistes dans les manuscrits carolingiens, Charlotte Denoël
Catalogue
61 Aux origines du livre carolingien: influences et héritages (cat. 1 à 7), Marianne Besseyre
85 Les manuscrits impériaux. Ateliers, dons et commandes, trésors et bibliothèques (cat. 8 à 18), Marie-Pierre Laffitte
90 La fontaine de vie, Marianne Besseyre
121 De Corbie à Soissons: quelques exemples parmi les abbayes franques du Nord de la Gaule (cat. 19 à 27), Marie-Pierre Laffitte
141 Culture et pouvoir: l'abbaye de Saint-Denis, au coeur de l'Île-de-France (cat. 28 à 31), Marianne Besseyre
151 La vallée de la Loire: de Saint-Martin de Tours à Fleury (cat. 32 à 40), Charlotte Denoël
167 Entre diversité et inventivité, les ateliers rémois (cat. 41 à 51), Charlotte Denoël
189 Metz, ville impériale, centre liturgique et artistique (cat. 52 à 55), Marie-Pierre Laffitte
207 Saint-Amand et l'école franco-saxonne (cat. 56 à 61), Charlotte Denoël
Annexes
223 Généalogie abrégée des Pippinides et des empereurs carolingiens de 688 à 879
224 Les principaux acteurs de la Renaissance carolingienne, Charlotte Denoël, Marie-Pierre Laffitte et Anne Pedergnana
228 Aperçu des centres de culture en Germanie, Charlotte Denoël
231 Glossaire sélectif
232 Orientations bibliographiques
238 Liste des manuscrits exposés
238 Liste des manuscrits cités.


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