La Fauconnerie dans les lettres françaises du XIIe au XIVe siècle

BON ETAT

PREZZO : EUR 70,00€
CODICE: ISBN 9061864003 EAN 9789061864004
AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Auteur:
EDITORE/PRODUTTORE :
COLLANA/SERIE :
DISPONIBILITA': Disponibile


TITOLO/DENOMINAZIONE:
La Fauconnerie dans les lettres françaises du XIIe au XIVe siècle
BON ETAT
PREZZO : EUR 70,00€

CODICE :
ISBN 9061864003
EAN 9789061864004

AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Auteur:

EDITORE/PRODUTTORE:


COLLANA/SERIE:


ANNO:
1990

DISPONIBILITA':
Disponibile

CARATTERISTICHE TECNICHE:
364 pages
Illustrations en noir et en couleurs
Broché

NOTE:
BON ETAT

DESCRIZIONE:

Présentation de l'éditeur:
Les poètes aiment les oiseaux. De tous temps, la troupe ailée a porté l'inspiration, favorisé la muse. De façon universelle, l'oiseau est associé aux réalités spirituelles, et souvent, il symbolise l'âme elle-même. Le vol évoque naturellement la liberté, et il s'y ajoute une note d'enthousiasme et d'espérance, nécessaires à l'essor. L'aile représente l'évasion, ou encore la protection pour celui qui s'y réfugie, et le nid est une image du foyer, de la sécurité et du bonheur. Le chant, enfin, incarne l'harmonie et la joie de vivre. Les oiseaux ne sont jamais loin du paradis. Dans la présentation, il a paru opportun d'adopter un point de vue thématique, à l'intérieur de deux grands registres distingués préalablement. La fauconnerie est-elle un élément de la narration, ou y fait-on référence pa rune comparaison ou quelque autre figure de style? Cette première interrogation suggère une division des emplois en deux catégories. Dans la première partie, l'analyse des textes s'attache à l'oiseau de chasse en tant que réalité, c'est-à-dire comme donnée empirique que les auteurs évoquent au fil de la narration. Le motif intéresse-t-il chacune des trois composantes de la fiction narrative: le cadre, les personnages et l'action? Le rapace fait partie de l'environnement naturel ou urbain, qu'il contribue à concrétiser. Dans la seconde partie, l'oiseau de chasse intéresse non plus par ce qu'il est, mais par ce qu'il représente, autrement dit, par le sens qui se surimpose à son être. Tel est tout d'abord le cas dans le comparaisons, particulièrement fréquentes dans les textes épiques et romanesques. On dégagera les divers types de similitudes établies entre l'homme et l'oiseau de proie, en essayant d'en découvrir le fondement, la portée et le style. Il faudra être attentif ici aux écarts, aux innovations.

Table des matières:
Avant-Propos
Introduction
Préliminaires
Première partie: L'oiseau rapace comme réalité
Chapitre 1. L'oiseau rapace et le cadre
1. Régions
2. Villes
3. Déplacements
Chapitre 2. L'oiseau rapace et l'individu
1. La science des oiseaux
2. La possession et le soin des oiseaux
3. L'oiseau rapace dans l'apparence des personnages
4. La chasse au vol
5. La fauconnerie en jugement
6. Le rapace à table?
Chapitre 3. L'oiseau rapace et les relations humaines
1. Dons et transmission d'oiseaux
2. Achat et vente d'oiseaux
3. L'oiseau comme prix
4. Oiseau et litige
5. Oiseau et médiation
Deuxième partie: L'oiseau rapace comme représentation
Chapitre 1. L'oiseau rapace comme élément de comparaison
1. Comparaisons d'aspects externes
2. Comparaisons d'aspects internes
3. Jugements de valeur
4. Expressions figurées
5. De la comparaison à l'exemplum
6. La faune ailée des comparaisons
Chapitre 2. L'oiseau rapace comme élément symbolique et allégorique
1. Réalités symboliques
2. L'allégorie littéraire
Conclusions
Tables des sigles
Corpus
Bibliographie
Index des auteurs et des oeuvres
Index sélectif des realia et des motifs
Illustrations


ARGOMENTO: , , , , , , , , ,
GENERE: , ,