Chartres et la naissance de la cathédrale


PREZZO : EUR 165,00€
CODICE: ISBN 2910825051 EAN 9782910825058
AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
Auteur:
EDITORE/PRODUTTORE :
COLLANA/SERIE : -
DISPONIBILITA': In esaurimento


TITOLO/DENOMINAZIONE:
Chartres et la naissance de la cathédrale

PREZZO : EUR 165,00€

CODICE :
ISBN 2910825051
EAN 9782910825058

AUTORE/CURATORE/ARTISTA :
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COLLANA/SERIE:



ANNO:
1995

DISPONIBILITA':
In esaurimento

CARATTERISTICHE TECNICHE:
176 pages
18 photos dont 7 en couleur et 89 dessins
Relié en toile
cm 16 x 25
gr 480

NOTE:
En coédition avec Archè

DESCRIZIONE:

Plus qu'une étude en histoire de l'art ou une contribution originale à la recherche scientifique, cet ouvrage est une évocation vivante et fidèle du climat spirituel qui permit l'éclosion de ces "cités de l'esprit" que sont les cathédrales, ultime fleuron d'une longue tradition dont Titus Burckhardt analyse avec clarté les chaînons essentiels.
Première cathédrale de style gothique classique, Chartres en est l'exemple canonique, le prototype. En elle s'incarnent les conceptions les plus élevées de l'homme du Moyen Âge, conceptions toujours portées par l'Idée et dont la compréhension exige de pénétrer au coeur de son univers symbolique, dans ce qu'il recèle de vérité éternelle et universelle.
L'ouvrage s'achève sur une description poétique médiévale du temple du Graal, cathédrale idéale vers laquelle tendent, jusqu'à presque l'atteindre parfois, toutes les cathédrales gothiques. T. Burckhardt (1908-1984) s'est intéressé à l'architecture sacrée du christianisme et de l'islam. Dans une collection en langue allemande dénommée "Villes de l'Esprit", après un ouvrage sur Sienne, ville de la Vierge et sur Fès, ville d'islam, il publia Chartres und die Geburt der Kathedrale en 1962. Sans tomber dans les "exagérations de l'école symbolique" qu'Émile Mâle dénonça à son temps, c'est selon une perspective sacrale et traditionnelle, inspirée de la vision traditionnelle de Guénon, que Burckhardt retrace l'histoire et le contexte spirituel de l'édification de la cathédrale de Chartres: "[…] comprendre l'homme du Moyen Äge passe par la découverte de ses buts les plus élevés, sans craindre de pénétrer au coeur de son univers symbolique dans ce qu'il recèle de vérité éternelle et universelle". Le symbolisme majeur à partir duquel T. Burckhardt déploie son analyse est l'analogie du bâtiment et du corps du Christ par la médiation communautaire: "Ainsi le bâtiment sacré est l'image de la communauté chrétienne qui, elle, représente le corps du Christ" devenu figurable par l'Incarnation. Toutefois, l'art gothique n'est pas simplement l'expression d'une Idée, mais a d'abord une fonction anagogique: "L'expérience gothique de l'espace est de nature spéculative: lignes et points ne sont plus des composants matériels mais autant d'éléments spirituels, dont le jeu absorbe l'espace dans celui de la pensée". De cette façon l'idole est tenue en échec par l'icône: la distance entre le visible des signes et l'invisible signifié est toujours préservée; le sacré tient son rôle de médiation sans occulter ou absorber le divin. C'est pourquoi le hiératisme est préférable au rendu naturaliste du sentiment.


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